15 Astuces pour Mieux Vivre au Quotidien

Mieux vivre au quotidien est un état d’esprit, un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.

Cet article sera écrit au féminin, il a fallu faire un choix, Messieurs, je vous invite tout de même à lire cet article, pour votre plus grand bien.

Le concept de la bonne journée, pour Mieux Vivre au Quotidien !

Passer une Bonne Journée, peut être totalement différent d’une personne à une autre, chacun à sa vision personnelle de       « La » bonne journée …
Pour certaines personnes cela peut être : un déjeuner entre copine, le sourire d’une personne inconnue, un geste amical d’un inconnu, qui nous a aidé à porter un gros carton par exemple, notre homme qui nous apporte de jolies roses, ou encore un dîner préparé avec amour, de petites attentions qui permettent de nous dire le soir venu : aaaaaaaaaah !!! C’était une bonne journée.

Vous êtes prêtes ?
Nous allons commencer par un petit exercice tout simple afin de mettre en évidence ce qui Vous et Vous seule vous fait dire le soir : J’ai passé une Bonne Journée.
Pour cela : vous aller prendre une feuille et sur celle-ci noter au moins 3 bonnes choses qui vous sont arrivées dans votre journée, il y en a forcément quelques unes.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Si vous ne trouvez, pas de panique, vous pourrez y revenir plus tard …

Pour Passer une Bonne Journée et ainsi Mieux Vivre au Quotidien, cela se prépare.

Comment faire pour Mieux Vivre au Quotidien ?

Voici comment apporter du soleil dans votre vie, en suivant ces quelques conseils et astuces, cela peut vous apporter que du positif, alors essayez pour vous faire Votre propre opinion…

Les Clés et astuces pour Mieux Vivre au Quotidien :

1) La Pensée Positive : comme nous avons vu au début du guide gratuit : 7 exercices rapides pour Passer une Bonne Journée, que je vous invite à télécharger gratuitement en vous inscrivant directement sur le site ;
La perspective, la vision, l’intention que nous allons donner est très importante pour donner le ton pour la journée, et ce, si possible dès notre réveil. Je vous invite donc à prendre cette habitude chaque matin : vous réveiller en ayant une pensée positive. Rassurez-vous, il nous est toutes arrivées d’être dans le brouillard quand le réveil sonne, pour plusieurs raisons : une nuit trop courte, pour cela essayez dans la mesure du possible d’avoir un minimum d’heures de sommeil afin que celui-ci soit réparateur ; ou encore : très agitée (du aux cauchemars par exemple etc…), il est évident que lorsque nous avons mal dormi, il est plus difficile d’avoir cette 1ère pensée positive. Cela reste une gymnastique, un entrainement à adopter et ensuite cela sera automatique…De plus nous pourrons retrouver cette intention positive dans notre Rituel (cadeau gratuit à télécharger), donc pas de panique 😉

2) La Gratitude : elle fait partie intégrante de la pensée positive.

La gratitude permet non pas de voir la vie du bon côté, mais de voir le bon côté de la vie.
Se concentrer sur la gratitude stimule réellement la région du tronc cérébral produisant la dopamine, tout en stimulant nos niveaux de sérotonine.
La gratitude nous oblige à nous concentrer sur les aspects positifs de notre vie, augmentant ainsi la production de la sérotonine, tout en créant un sentiment de bonheur en nous.
– reconnaissez la chance que vous avez.

Concrètement sachez apprécier et accepter ce que vous avez déjà
 .  Dire Merci,

. Faites et se faire des compliments, car les mots sont le miroir du cœur et le reflet de nos pensées.

En disant merci ou en faisant un compliment à une personne : je reconnais ma valeur ainsi que la sienne.
En effet, les mots que nous utilisons dans notre quotidien, sont porteurs d’une énergie et ont un impact direct sur les échanges avec les personnes (nous développerons cela lors d’un prochain article : l’énergie des mots).

Le mot lui-même, plus l’intention que nous lui donnons, déterminera la répercussion sur les autres et moi-même.
Si nous entendons les mots « amour », il est possible que nous ressentions quelque chose et que cela fasse vibrer en nous ces sentiments encore plus forts.
Par contre, dire à quelqu’un qu’il est nul, imbécile et ne fera jamais rien de sa vie, pourra avoir des répercussions différentes selon que nous le disions simplement, sans emportement, ou au contraire sous l’effet de la colère.

Nous avons maintenant le choix d’arrêter de nous détruire avec des pensées ou des paroles négatives et de nourrir d’avantage de mots positifs remplis de joie et de lumière.
Exercice : je vous invite à changer
. vos formules négatives en positives : changez vos « pas de problème, pas de soucis, pas mal … » en « avec plaisir, entendu, c’est d’accord … »
. Changer les Non automatiques en Oui :
« Non » ça m’intéresse ……………. le changer en « oui » ça m’intéresse…
« Non je veux dire que……………….le changer en « oui » je veux dire que…

À vous de jouer maintenant, faites une liste des expressions que vous employez régulièrement et automatiquement et transformez les en positives.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Alors pour Mieux vivre au quotidien utilisons les « bons » mots, et communiquons dans une bonne énergie positive.

3) Le réveil du corps : cela est important de réveiller son corps de la façon qui nous convient le mieux :
. dans un idéal si vous avez le temps : le sport sera un excellent moyen pour plusieurs raisons que je vais vous exposer :
– c’est une grande source d’énergie, ça apporte : une douce sensation de bien-être du à l’augmentation de notre taux d’endorphine, servant à faire disparaître au fur et à mesure les symptômes de coups de blues ;
– puis avec la Dopamine, nous augmentons le plaisir et notre vigilance, nous en ressortirons plus productif et moins fatigué ;
– autre avantage et non des moindres l’augmentation de la noradrénaline nous permet de déstocker notre gras, quand nous avons du temps cela est une bonne habitude à prendre … .

Je vous rassure pas besoin de pratiquer un marathon des votre réveil, mais de prendre quelques minutes pour faire de la marche active, faire de la corde à sauter, ou du gainage etc…, pendant 30, 45, 60min suivant le temps dont vous disposez.   

     . Autre possibilité que nous voyons dans notre rituel 7 exercices rapides pour passer une bonne journée : les mouvements de réveil, de stimulation énergétique, puis de libération des tensions, et des mouvements d’ouverture.

4) Un instant de silence : s’accorder un moment de calme et de silence permet de nous intérioriser, de faire le vide dans notre esprit, d’être à l’écoute de notre corps, et de nos vrais besoins, de prendre le temps pour faire un bilan, pour se poser les bonnes questions.
Il est certain que nous y verrons plus clair et que nous vivrons mieux dans notre quotidien, en se posant et en lâchant prise, qu’en étant constamment dans le brouhaha et le bruit incessant provenant de la tv et autre média.
Au fur et à mesure nous pourrons prendre le recul nécessaire, afin de trouver les bonnes solutions pour avancer.
Nous avons plusieurs possibilités pour nous accorder cet instant de silence : comme aller faire une ballade en pleine nature, ou par la pratique du yoga, mais également par la pratique de la méditation etc … dans notre Rituel (à télécharger gratuitement : 7 exercices pour passer une bonne journée), nous verrons la pratique de la respiration profonde, le recentrage, l’ancrage … je propose également une séance de relaxation profonde issue de la méditation, de l’hypnose et de la sophrologie.

5) Planifier et Anticiper : Planifier et lister les choses à faire c’est très bien, cela permet de nous offrir un cadre, un axe, mais aussi de nous vider la tête car plus besoin d’y penser c’est écrit la sur la liste, donc nous laissons de la place dans notre cerveau pour les parties Plaisirs …
De plus, chose importante : un emploi du temps chargé et serré deviens très stressant, pour éviter ce stress inutile : la solution est d’anticiper du mieux possible.
Par exemple : nous savons tous que lorsque nous devons passer à la poste, à la banque, ou à la mairie …, mieux vaut prévoir du temps et non ce dire : « je vais passer en coup de vent », car il y a de forte chance de faire la queue et d’y rester plusieurs minutes donc mieux vaut anticiper en prévoyant du temps supplémentaire, donc le stress n’aura pas lieu d’être !!! Et par chance, s’il n’y a personne devant nous, le temps restant peu être utiliser pour s’accorder un petit plaisir : un bon café à une terrasse ensoleillé.

6) Équilibrer contraintes et Plaisir : une journée chargée qui s’annonce ? Commencer si vous le souhaitez bien sur, par faire une liste des tâches à accomplir impérativement dans la journée, par ordre d’importance.

Dans un 1er temps, essayé d’inverser votre vision (voir ci-dessous) et dans un 2ème temps : accordez-vous à la moitié de cette liste : un petit plaisir.
A force d’associer corvée et plaisir, notre cerveau enregistre cet équilibre et anticipera le petit bonheur à venir.

7) Inverser l’approche : inverser la vision d’une tâche désagréable : comme faire les courses, la lessive, le ménage etc…, enfin une tâche qui ne nous fait pas sauter au plafond au 1er abord, en une approche motivante.
Mais comment ???

Tout simplement en changeant la perspective 😉 ; petit exemple : nous avons tous à un moment donné, repoussé, ou remis à demain et encore à demain certaines tâches (cela est de la procrastination), mais bon à un moment donné il faut bien les faire, prenons l’exemple de la lessive : trier le linge, faire les poches, mettre du produit sur les tâches etc … puis ensuite mettre en route, bon après la suite notre machine à laver fait le travail pour nous, ouf heureusement, mais… étendre le linge, repasser et enfin ranger notre linge et la ourraaaa, nous avons fini. Bon vu sous cet angle forcément nous ne sommes pas très motivées, normal !!!
Mais en changeant notre vision : cela donne cela : j’ai très envie de porter cette petite robe que je viens juste de m’acheter et de la porter le lendemain, avec ces magnifiques bottes qui sont au fond de mon placard depuis l’automne dernier, cette perspective m’enchante naturellement, cela me motive pour faire la lessive et le reste.

8) Trouver son Leitmotive, sa motivation : dans chacune de vos tâches à effectuer trouver cette petite étincelle de joie. Des le matin se préparer un petit déjeuner avec des aliments que vous aimez.
Donnez-vous des petits objectifs réalisables, car des petits objectifs, + des petits objectifs, + des petits objectifs, finiront par faire de gros objectifs et vous atteindrez ainsi votre but ou votre rêve.
Autre possibilité : motivez vous à haute voix, parlez-vous en utilisant votre prénom. Dites-vous que vous êtes capable et allez le faire. Si vous êtes dans un lieu public : parlez-vous dans votre tête.

9) Relativiser, Optimiser et S’adapter : je vais vous donner un scoop : le monde n’est pas parfait et … nous non plus 😉 quoique ! Nous sommes tous parfait à notre manière et c’est déjà beaucoup ;-))). Sachant cela, inutile de tout dramatiser.

Par exemple : nous sommes en voiture, nous cherchons une place de parking, et la une voiture nous coupe la route et se gare… bon ça arrive, au lieu de passer des heures à se prendre la tête, prenons quelques instants pour s’agacer en montrant notre mécontentement si cela est vraiment nécessaire, autre solution utilisons la respiration du thermomètre (à retrouver dans le guide à télécharger) et passons à autre chose.
La nous avons le choix car oui c’est un choix : soit de rester agacée tout le restant de la journée ou alors d’évacuer et se dire bon… c’est un contre temps 15 min d’énervement est suffisant, je garde le reste de mon énergie pour des choses plus importantes.
De même si nous sommes dans un embouteillage, 2 options s’offre à nous : « option mauvaise journée » : s’agacer, se prendre la tête avec les autres automobilistes, forcer au risque dans le meilleur des cas abîmer notre voiture, car au final s’il y a un bouchon on n’y peut rien, on ne va pas aller avec nos petits bras bouger une à une toutes les voitures pour passer ;-), y a peut être un accident ou autre. Ou … « option bonne journée » : utiliser ce temps d’arrêt pour l’optimiser au mieux : répondre à un sms (bien évidemment la voiture est totalement à l’arrêt), prévenir de notre retard (par correction), ou encore écouter une musique qui nous met en joie et pourquoi pas chanter à tu tête, moi j’adore et comme j’ai une voix de casserole lol c’est parfait personne m’entend…, mais aussi ranger notre voiture, notre sac …

10) Se libérer, s’alléger : il est urgent de ne pas s’encombrer la tête avec des problèmes dont on ne sait même pas s’ils se poseront, il est important également de se libérer des émotions négatives et des croyances limitantes pour avancer sereinement sur son chemin…

Pour mieux vivre au quotidien, un aspect important est le lâcher prise,

11) Lâcher prise : c’est ne plus vouloir tout contrôler, c’est aussi accepter ces limites.
C’est également un acte libérateur permettant de faire la paix avec son passé, tout en pardonnant à soi et aux autres.
Lâcher prise, c’est se rapprocher de la personne que nous sommes réellement, en nous ouvrant à la nouveauté.
Cela permet de mieux se connaitre, en nous libérant de nos peurs, nos blocages, nos blessures etc… tout ce qui nous encombre, nous emprisonne, nous empêche d’évoluer …
Suivant la définition du dictionnaire Larousse : « Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise » ;
Puis sur wiktionnaire nous trouvons : « Laisser aller ce qu’on tenait avec force »

Certaines personnes ont besoin de toujours tout contrôler. Ils n’acceptent pas leurs limites et perçoivent le lâcher prise comme une véritable faiblesse. Lâcher prise ne veut pas dire renoncer. Au contraire, cela signifie progresser, se libérer de poids inutiles et parfois même changer notre façon de percevoir les choses.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire …………… pour mieux vivre chaque journée qui se présente à vous.

12) Vivre le moment présent :
Il y a une phrase que j’aime beaucoup de Bouddha :

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent »

Nous ne pouvons changer le passé et le futur n’existe pas encore.
C’est pourquoi, le moment présent est important car une fois passé nous ne pourrons pas le revivre…

A méditer !!!

La journée qui s’annonce est unique. Vous ne l’avez jamais vécue et vous ne la vivrez jamais une seconde fois.
Bien sur nous pouvons penser au passé, en nous remémorant des moments agréables etc… ou encore penser au futur, parfait pour nous donner des objectifs afin d’avancer, mais il est tout aussi important de vivre le présent et profiter de chaque instant que la vie nous réserve.                                                                                                                        Profitons-en pour la savourer à sa juste valeur, et observons tous les cadeaux qu’elle a à nous offrir, regardons la vie autour de nous, toutes ces petites choses que nous ne voyons pas car trop axées sur le passé ou le futur, nous faisant passer à côté de choses magnifiques que nous offre la vie au quotidien.
Exemple : quand vous êtes en famille, ou avec une copine : poser votre téléphone et profitez de cet instant éphémère au lieu de répondre à un sms ou être scotché sur votre facebook à poster que vous êtes justement en famille… ;-))

 13) S’accorder du temps, prendre Soin de Soi : c’est accepter et savoir se créer des moments de plaisir et de détente.
Notre vie est rythmée par divers impératifs, nous empêchant bien souvent de prendre du temps pour soi.
Parfois il nous arrive de culpabiliser, lorsque nous prenons quelques instants de repos. Pourtant, parvenir à s’accorder des temps de pauses et de recentrage sur soi même est essentiel pour maintenir notre équilibre intérieur.
Prendre du temps pour soi c’est aussi se respecter en s’affirmant dans ces choix : dire non quand on pense non au fond de soi et ne pas donner la réponse que la personne attend de nous si cela n’est pas juste et bon pour soi. C’est également, s’accorder de l’importance, s’offrir bienveillance et douceur, se faire confiance et parfois même se faire passer en priorité, sans tomber dans égoïsme.
Prendre soin de soi c’est aussi avant tout prendre soin de son corps : allez hop prenez un rdv pour un bon massage, que ce soit chez un professionnel, ou fait par votre chéri ou encore par vous-même en auto-massage, que nous vous proposons dans nos divers accompagnements en vidéos, et faites vous plaisir… ;-)))))

14) Sourire : il est important d’intégrer cela dans notre quotidien et ainsi mieux vivre chaque instant. Le sourire illumine notre visage, les personnes seront plus facilement enclin à venir à nous.
Je m’explique : vous arrivez au travail : si vous rencontré une personne ayant la tête des mauvais jours, un regard sombre, êtes-vous attirée vers elle ? Avez-vous envie de passer un moment avec elle ? …………………… je pense que comme moi la réponse est non !!!
Alors que si cette même personne vous croise en ayant un grand sourire sur son visage, une allure engageante, joyeuse etc… et bien tout de suite nous avons envie de lui rendre son sourire et de dire Bonjour, et pourquoi pas d’engager la conversation.
Autre exemple : je passe à la caisse de mon supermarché, et le fait de dire Bonjour à l’hôtesse de caisse avec un grand sourire, nous permet à toutes les 2 de passer un moment agréable en papotant de tout et de rien au lieu de faire la tête, de ranger mes courses, payer et partir sans échanger avec cette personne.
De même : lorsque nous avons besoin de quelque chose : un document, un service ou autre, cela reste plus facile d’arriver à atteindre notre but en ayant un sourire, même si c’est au téléphone, car cela se sent, la personne sera plus enclin de nous aider qu’avec des émotions comme la colère ou l’agressivité… essayez pour vous faire une opinion.

15) Rire : nous disons souvent que le rire est communicatif ou contagieux, cela se vérifie facilement, car nous sommes tout de suite attirée à regarder autour de nous lorsque nous entendons une personne rigoler et cela nous fait immédiatement sourire voire rire.
Lorsque nous rigolons, notre corps secrète des endorphines, elles ont une capacité analgésique et nous procurent une sensation de bien-être voire d’euphorie, automatiquement le stress diminue, laissant la place au calme. Essayer de vous mettre en colère en riant, cela est impossible.
De plus : le rire est un remarquable relaxant musculaire, et il assure une bonne oxygénation et une meilleure circulation sanguine.
Le rire sollicite de nombreux muscles, au niveau de tout notre corps.
Lorsque nous rions, nos abdominaux se contractent et cela nous permet de rater une longue séance de gym 😉 alors rions chaque jour pour avoir des abdos en béton (lol).
Je vous invite à essayer, vous allez être surprise.
Après une séance de rire, nous nous sentons détendues et pleines d’énergie.
Autre Le rire réduit la douleur, du fait de la libération d’endorphines. Cela est utilisé dans les cliniques et hôpitaux avec les clowns par exemple.
Le rire est universel et n’a pas de frontière.
Les gens viennent plus facilement à nous, car le rire met les gens à l’aise.

Notre volonté avec cet article des 15 astuces pour mieux vivre au quotidien, est de partager avec vous ce que nous avons pu apprendre au fil du temps, et de vous apporter quelques astuces et outils simples à mettre en place pour vous permettre d’avoir une vie plus heureuse et plus épanouie en passant de bonnes journées.

Nous vous proposons de tester ces astuces et de nous faire vos retours, vos sensations par mail, vous pouvez également nous faire part de vos astuces à vous.

A lire aussi article à venir : l’énergie des mots, la loi de l’attraction, et bien d’autre encore… à découvrir dans notre blog

Au plaisir de vous accompagner à libérer l’être merveilleux qui sommeil en vous, et ainsi devenir le Créateur de votre vie.
A bientôt Laetitia et Nadine